[Ouvrage] Publication de l’étude du SSATP « Accessibilité et Mobilité Durable pour les Villes Africaines »

Actualité CODATU Mercredi 5 Août 2015

SSATP_StudyL’étude  « Policies for Sustainable Accessibility and Mobility in Urban Areas of Africa » (Politiques d’Accessibilité et Mobilité Durable dans les Villes Africaines) vient de paraître.

Réalisée pour le compte du SSATP et de la coopération suisse (SECO) par Transitec, ODA, ACET, Urbaplan et CODATU, elle dresse l’état actuel de la mobilité en Afrique et propose des recommandations pour développer et améliorer les politiques de mobilité et d’accessibilité en Afrique.

Le diagnostic initial de la situation comporte trois volets principaux : la gouvernance du système de transport urbain, l’état du système lui-même (services, infrastructures et espaces publics) et les externalités produits par les transports urbains.

Cette analyse a permis d’abord d’identifier les obstacles communs aux villes du continent pour développer des systèmes de transport durables :

– un manque d’intégration entre les politiques de planification urbaine et planification des transports urbains,

-une régulation du système de transport très fragile (même si certaines tendances positives sont à souligner),

– une disponibilité limitée des services de transport institutionnels, des défaillances d’infrastructure (accompagnées d’un manque d’entretien généralisé) et des problèmes de sécurité routière.

Même si des différences existent entre les régions, les pays et les villes, il y a une reconnaissance du besoin de réforme et d’amélioration de l’état actuel du transport urbain. Celle-ci se traduit par le développement de projets qui mettent en place des nouveaux modes de transports de haute capacité et des initiatives visant à instaurer une meilleure gouvernance du système. Les villes de l’Afrique du Nord et du Sud présentent une histoire récente de tels programmes, tandis que les villes de l’Ouest, du Centre et de l’Est du continent sont à des stades différents de planification de tels programmes.

Le document propose alors des recommandations inclues dans un cadre d’action conceptuel: le cadre « EASI » se base sur le cadre « ASI » (en anglais, Avoid-Shift-Improve = Eviter-Reporter-Améliorer) et introduit la composante « Enable » ; un élément vital pour les systèmes de transports urbains en Afrique.

EASI« Enable » (traduit par Permettre en français) vise le système de gouvernance ; pendant que les trois autres composantes s’intéressent elles au système de transport en lui même. Les recommandations déclinées par composante du cadre EASI ont des objectifs clairs :

1) Les recommandations de la composante ENABLE (E) cherchent à produire des systèmes de gouvernance efficaces et responsables, capables d’anticiper les besoins, de diriger les actions et d’assurer le développement et la gestion des systèmes de transport.

2) Les recommandations de la composante AVOID (A) ont comme objectifs de réduire ou de minimiser le besoin de déplacements en véhicules individuels motorisés en intégrant la planification du territoire et la planification du transport urbain.

3) Les recommandations de la composante SHIFT (S) encouragent le développement du transport public et des modes actifs.

4) Les recommandations de la composante IMPROVE (I) visent une amélioration de l’efficacité et de la sécurité des modes de transport en minimisant leur impact environnemental.

Le cadre conceptuel EASI est ainsi conçu comme un groupe de recommandations qui va permettre aux villes africaines d’améliorer la mobilité, d’augmenter l’accessibilité et d’acquérir une plus haute qualité de vie pour les habitants. Il est aussi construit de façon à encourager une mise en pratique rapide.

Partenaires associés

SSATP (Programme de Politique de transport en Afrique)

La mission du SSATP est de faciliter l’élaboration de politiques et, par suite, le renforcement des capacités dans le secteur du transport en Afrique subsaharienne. Des politiques adaptées favorisent un système de transport sûr, fiable et économiquement sain, aident les plus démunis à sortir de la pauvreté et les pays à intégrer la compétition internationale.

Pour visiter le site : www.ssatp.org

TRANSITEC

Fondé en 1954, Transitec est le plus ancien bureau dans le domaine des déplacements en Suisse.