« Déplacements et planification des transports en ville » – Rencontre Jeunes Professionnels – Jeudi 17 mars 2016

« Déplacements et planification des transports en ville » – Rencontre Jeunes Professionnels – Jeudi 17 mars 2016
  •  
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de Coopération - Inde
Actualité Partenaire Lundi 14 Mars 2016

Cet article est une actualité Partenaire

Le réseau Projection vous invite a sa prochaine rencontre Jeunes Professionnels
« Déplacements et planification des transports en ville »
Le Jeudi 17 mars 2016 a 19h

Dans les très grandes villes, on observe souvent des situations de congestion automobile et de saturation des transports collectifs, l’offre existante n’arrivant pas à satisfaire la demande. Ces villes connaissent souvent des pics de pollution de l’air et des nuisances sonores élevées. Ces externalités négatives ont des effets sur le fonctionnement économique de la ville, sur la santé et la qualité de vie des habitants.

Comment les autorités publiques mesurent-elles et projettent-elles la demande en déplacements dans les pays émergents ? Quelles sont les offres de transport envisageables pour satisfaire cette demande ?

Au programme:

  • Mise en situation pour mesurer ses déplacements quotidiens et de les comparer avec des brésiliens, indiens, …
  • Test de connaissances sur la mobilité
  • Débats sur les politiques de transport dans les pays en développement
  • Et plein d’autres surprises…

Inscrivez-vous vite sur  info@reseauprojection.org

Rdv au Café Le Voltigeur, 59, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris
Métro Bastille L1, L5,L8 ou Métro Ledru Rollin L8

Pour plus d’infos: www.reseauprojection.org

 

 

Partenaires associés

Projection

Création de l’association

« Projection » est une association de loi 1901, créée en 2008 à la suite d’un constat simple : aujourd’hui, les jeunes professionnels ne sont malheureusement que peu présents dans les débats nationaux et internationaux consacrés aux services essentiels (gestion des déchets, accès a l’eau potable, accès a l’énergie, mobilité, assainissement). Or ils souhaitent y prendre part et contribuer a atteindre les objectifs d’accès à des services de base pour tous !

Le siège de l’association est localisé à Paris (France) et une antenne Afrique de l’Ouest a été créée en 2011 à Ouagadougou (Burkina Faso).

 

Les objectifs généraux

Depuis ses débuts, l’association s’est donnée pour mission de favoriser la « pertinence en toute impertinence » au sein de la jeunesse du secteur des services essentiels. De façon à préparer les jeunes professionnels d’aujourd’hui à devenir les experts de demain, Projection s’est fixé les cinq défis suivants :

– Décloisonner les disciplines et les milieux, en rassemblant au sein d’un même réseau des jeunes professionnels issus d’horizons variés (secteur public, privé, milieu associatif ou de la recherche), et en leur permettant d’échanger entre acteurs institutionnels et acteurs présents sur le terrain.

– Favoriser le partage des savoirs, l’échange de pratiques et le transfert d’expériences entre jeunes professionnels engagés dans le secteur des services essentiels.

– Renforcer les capacités des jeunes professionnels en les plaçant au cœur de la réflexion et de l’action pour les services essentiels.

– Stimuler une expression libre, pertinente et engagée de la jeunesse, en favorisant la participation et la représentativité des jeunes professionnels dans les débats nationaux et internationaux sur les services essentiels.

– Participer au transfert d’expériences intergénérationnel, en créant des passerelles entre les experts seniors et les jeunes professionnels engagés (jeunes militants, étudiants, jeunes diplômés, doctorants et jeunes actifs).