Atelier de travail pour la mise en place d’une autorité régionale des transports à Sfax (Tunisie)

Atelier de travail pour la mise en place d’une autorité régionale des transports à Sfax (Tunisie)
  •  
Lorenza Tomasoni
CODATU
Chef de projet en Méditérranée et Chargée de activités scientifiques
Actualité CODATU Dimanche 30 Novembre 2014

Dans le cadre du Projet Euromed Route Rail et transport Urbain (RRU) CODATU participe à l’organisation d’un atelier de travail le 4 et 5 Décembre 2014 à Sfax, à destination des décideurs nationaux et locaux tunisiens pour la mise en place d’une AROTT (Autorité Régionale Organisatrice des Transports Terrestres).

En Tunisie, à la suite de la Loi 33 de 2004 concernant la reforme du cadre législatif des transports terrestres qui introduit le concept d’AROTT, aucune autorité n’a encore jamais vu le jour. Le Ministère du Transport, le Gouvernorat de Sfax et les Municipalités du Grand Sfax partagent à présent la volonté de rendre cette Loi opérationnelle et de faire de Sfax un cas pilote en Tunisie.

L’Atelier mettra autour de la table tous les acteurs du transport de la Région de Sfax et des experts internationaux. Il espère pouvoir établir un débat fructueux et développer des réflexions utiles à l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en place d’une AROTT à Sfax.

Partenaires associés

EuroMed RRU (Road, Rail and Urban transport)

Le projet « EuroMed Route et Rail & Transport Urbain » financé par la Commission européenne sous son instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) intègre 9 pays partenaires : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, Israël, l’Autorité palestinienne, le Liban et la Lybie.

 Démarré fin 2011 et d’une durée de 36 mois, ce projet est conduit par un consortium emmené par SAFEGE et composé de sociétés privées et de partenaires institutionnels des deux rives de la Méditerranée.

Le projet Euromed RRU contribue à l’amélioration de l’efficacité, de l’impact environnemental et de la sécurité du transport routier, ferroviaire et urbain dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée