CMI : Programme Transports urbains durables – Conférence Régionale – 2011 – Barcelone (Espagne)

Actualité CODATU Vendredi 21 Octobre 2011

Après une conférence inaugurale à Damas en avril 2010 et une deuxième rencontre à Marseille en décembre 2010, l’AFD poursuit le cycle de rencontres du programme « Transports Urbains Durables » du Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) avec un atelier consacré, à Barcelone du 17 au 20 octobre 2011 : « Quels outils pour accompagner les évolutions de la mobilité urbaine durable en Méditerranée ?».

Piloté et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), qui en a confié la maîtrise d’œuvre à CODATU, en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée (UpM), Medcités, la Mairie et l’Aire Métropolitaine de Barcelone, le Ministère français de l’Ecologie (MEDDTL), le CERTU, les CETE Méditerranée et du Sud-Ouest et le Plan Bleu, cet atelier a bénéficié aussi du soutien de la Ville de Marseille, de la BEI et de la Banque Mondiale. Il a réuni  élus, décideurs et experts du pourtour méditerranéen.

Les thèmes suivants ont été abordés : gouvernance, planification, financement des transports urbains en Méditerranée.

LA GOUVERNANCE DES TRANSPORTS URBAINS EN MEDITERRANEE

Introduction générale de la session

Session 1 : Organisation, coordination, régulation… Quelles autorités pour porter les politiques de transports urbains ?

Session 2 : Face à des opérateurs en évolution, comment assurer une exécution efficace et cohérente du service de transport public ?

Session 3 : Citoyen, contribuable, usager, client : comment associer la population à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de transports urbains ?

 LES OUTILS DE PLANIFICATION DES TRANSPORTS

Session 1 : De l’organisation du transport à la prise en compte des questions environnementales et sociales : quelles planifications pour quels objectifs ?

LE FINANCEMENT DES TRANSPORTS URBAINS

 

Session 1 : Source innovantes de financement pour le transport public urbain

Session 3 : Présentation réseau d’expertise transport urbain des villes méditerranéennes


Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.