CODATU au Forum CIVITAS, 23-26 Septembre 2014 Casablanca (Maroc)

CODATU au Forum CIVITAS, 23-26 Septembre 2014 Casablanca (Maroc)
  •  
  •  
Lorenza Tomasoni
CODATU
Chef de projet en Méditérranée et Chargée de activités scientifiques
Actualité CODATU Mercredi 9 Juillet 2014

Casablanca sera la première ville non-européenne à accueillir la conférence du Forum CIVITAS qui aura lieu du 23 au 26 Septembre 2014 sur « Mobilité urbaine et inclusion sociale – Planifier l’accessibilité pour des villes plus durables« . Le choix de Casablanca comme ville hôte scelle officiellement la coopération dans le domaine de la mobilité urbaine entre le projet EuroMed Route, Rail et Transport Urbain (RRU) et l’Initiative CIVITAS. L’organisation de la Conférence n’aurait pas pu avancer avec succès sans une disponibilité et participation active de la part de la Mairie de Casablanca et de ses partenaires locaux en matière de transport urbain.

casablanca tramway_février 2014

Le tramway de Casablanca inauguré le 12 décembre 2012

Dans ce cadre, CODATU a été sollicité pour organiser une session spéciale sur « Initiatives de coopération en matière de mobilité urbaine en région méditerranéenne ». Cette session permettra de mettre en valeur les différents types de coopérations, d’activités et résultats dans le cadre de projet de coopération entre villes du nord et villes du sud, mais aussi entre sud et sud de la région.

La session organisée et modérée par CODATU en collaboration avec le projet EuroMed RRU, donnera une place importante aux initiatives concernant le Maroc tout en préservant un espace de discussion pour des actions menées dans et avec d’autres pays de la Méditerranée.
Pour plus d’information sur l’événement et le programme visitez le site du Forum CIVITAS.

Partenaires associés

EuroMed RRU (Road, Rail and Urban transport)

Le projet « EuroMed Route et Rail & Transport Urbain » financé par la Commission européenne sous son instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) intègre 9 pays partenaires : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, Israël, l’Autorité palestinienne, le Liban et la Lybie.

 Démarré fin 2011 et d’une durée de 36 mois, ce projet est conduit par un consortium emmené par SAFEGE et composé de sociétés privées et de partenaires institutionnels des deux rives de la Méditerranée.

Le projet Euromed RRU contribue à l’amélioration de l’efficacité, de l’impact environnemental et de la sécurité du transport routier, ferroviaire et urbain dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée

CIVITAS Initiative

Le mot CIVITAS a été créé par l’association de trois composants essentiels d’une société européenne moderne, à savoir City (ville), Vitality (vitalité) et Sustainability (durabilité). L’initiative a été lancée en 2002 pour redéfinir des mesures et des politiques en matière de transport afin de créer des transports plus propres et plus efficaces dans les villes.

CIVITAS a plus particulièrement contribué à introduire de nombreuses innovations et mesures qui ont déjà permis de rendre les transports plus respectueux de l’environnement dans plus de 60 zones métropolitaines européennes appelées «villes de démonstration». Grâce à un investissement de l’UE de plus de 200 millions d’euros, le projet a mis à l’essai plus de 800 mesures et solutions de transport urbain en utilisant de manière intensive l’échange de bonnes pratiques en la matière.

Pour plus d’information