Commission « Action Internationale » du GART en marge du Forum de l’action internationale des collectivités locales

 
  •  
Julien Allaire
CODATU
Délégué Général
Actualité CODATU Dimanche 23 Juin 2013

La prochaine Commission « Action Internationale » du GART présidée par Bernard Rivalta et vice-présidée par Serge Lepeltier se réunira en marge du 3ème Forum pour la Coopération internationale des Collectivités 2013 au Palais des Congrès de Paris le Mardi 2 juillet 2013 de 14h30 – 16 h 30.

La Commission « Action Internationale » du GART a vocation à développer les coopérations entre des Autorités Organisatrices de Transport françaises avec des collectivités locales de pays en développement, en transition ou émergents. Le système français d’organisation de la mobilité urbaine est reconnu à l’étranger pour différentes raisons : l’existence des autorités organisatrices de transport (AOT) et leur rôle dans la planification des déplacements et l’organisation des réseaux, la fiscalité dédiée au financement de la politique de déplacements, le modèle de délégation de service public, les opérations d’aménagements urbains, etc.

Afin d’appuyer le développement des politiques de mobilité durable dans les villes des pays du Sud, Cités Unies France, le Groupement des Autorités Responsables de Transport et CODATU ont réalisé avec le soutien de l’Agence Française de Développement, un document présentant présentant les enjeux de « l’action internationale des collectivités locales en termes de mobilité urbaine ». Ce travail fait suite à un précédent document réalisé en partenariat avec la Fédération Nationale des Agences d’Urbanismes pour favoriser les coopérations sur la planification urbaine.

Informations pratiques:
3ème Forum pour la Coopération internationale des Collectivités 2013
Lieu: Palais des Congrès de Paris
Date: Mardi 2 juillet 2013
Horaire: 14h30 – 16 h 30

 

Partenaires associés

Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART)

Fondé en 1980, le GART réunit un grand nombre d’agglomérations et de régions et 65% des départements; toutes autorités organisatrices de transport sur leur territoire. Plate-forme d’échanges et de réflexion au service des élus transport, le GART propose des axes de travail visant à impulser la mise en place de la mobilité durable. Le GART représente toutes les sensibilités politiques.