Forum de la Mobilité Urbaine en Egypte

Forum de la Mobilité Urbaine en Egypte
  •  
  •  
  •  
Sara ABD ALLA
CODATU
Cooperation in Egypt and (Sustainable Urban Transport) Community of Practice Project Manager
Actualité CODATU Mardi 27 Septembre 2016

Le Forum de la Mobilité Urbaine (FMU) a été développé dans le cadre du programme «Transport Urbain Durable» du Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI), coordonné par CODATU au nom de l’AFD (Agence Française de Développement). Cet événement est organisé en partenariat avec CEREMA (Centre de recherche du Ministère de l’Ecologie), Euromed, et le Ministère des Transports Egyptien.

En organisant Forum de la Mobilité Urbaine dans ses pays membres, le CMI vise à être aussi proche que possible aux questions et aux préoccupations des décideurs locaux et nationaux. Ce forum, co-organisé avec le Ministère en charge des transports urbains du pays d’accueil vise à répondre aux questions brûlantes réels de transport urbain en utilisant une approche largement participative.

Après le succès des événements organisés à Amman (2015), à Tunis (2014) et à Rabat (2013), le Forum de la Mobilité Urbaine aura lieu au Caire le 21 et 22 Novembre 2016. Cet événement, qui aura lieu sous le titre « Out-of-the-fares-box financial mechanisms – Mécanismes financiers au-delà des recettes traditionnelles« , repose sur une étroite collaboration avec les acteurs locaux et prévoit plusieurs rencontres entre des acteurs locaux et nationaux, des décideurs politiques, des représentants des municipalités et des différents ministères, des associations et des universités, ainsi que des experts internationaux.

L’objectif principal du Forum de la Mobilité Urbaine sera de rassembler tous les acteurs impliqués dans la gestion et la gouvernance des transports en commun pour discuter de « Mécanismes financiers au-delà des recettes traditionnelles » pour le transport urbain au Caire et dans les autres villes égyptiennes dans le but d’arriver à définir une ou deux solutions appropriées. Le Forum sera focalisé sur le métro du Caire, mais les contributions et les conclusions seront pertinentes aussi pour d’autres villes et moyens de transport comme le tramway d’Alexandrie.

Six sessions thématiques viseront à répondre aux grands sujets financiers tels que la publicité, la billetique, la captation de la valorisation foncière, les coûts de gestion et exploitation, ainsi que d’autres idées innovatrices.

CODATU fournira de plus amples informations bientôt.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sara Abd Alla : sabdalla@codatu.org

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.