[DOSSIER] La mobilité urbaine dans les pays en développement, un enjeu majeur pour le climat

[DOSSIER] La mobilité urbaine dans les pays en développement, un enjeu majeur pour le climat
Julien Allaire
CODATU
Délégué Général
Ana Luisa Canal
CODATU
Chargée de mission Enjeux climatiques liés aux politiques de transport urbain
Actualité CODATU Samedi 8 Novembre 2014

Le changement climatique constitue l’un des principaux défis du 21ème siècle. Tous les continents subissent déjà les impacts dramatiques des changements climatiques : élévation continue du niveau des mers, fonte glaciaire, augmentation en fréquence et en intensité des événements météorologiques extrêmes (cyclones, tempêtes, canicules, etc.). Les impacts du changement climatique ont un coût considérable pour les sociétés et ils sont déjà très lourds à supporter pour de nombreuses communautés, notamment les plus pauvres et les plus vulnérables.

Le 5ème rapport du GIEC affirme que le réchauffement pourrait atteindre près de 5,5°C d’ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle, mais qu’il est toujours possible d’éviter une hausse des températures supérieure à 2°C. Si des mesures significatives sont prises rapidement aussi bien à l’échelle mondiale qu’au niveau de chaque pays, un basculement irréversible du climat peut être évité selon les scientifiques.

Étant donné le poids actuel et à venir du secteur des transports en terme de rejets de gaz à effet de serre (GES), celui-ci constitue l’un des principaux leviers d’action pour atteindre les objectifs internationaux d’atténuation du dérèglement climatique. Le secteur des transports génèrent plus de 23 % des émissions de CO2 issues de la combustion d’énergies fossiles. Le plus inquiétant pour ce secteur est que la progression des émissions ne cesse de s’accentuer. Ainsi, entre 1990 et 2007, les émissions mondiales de CO2 provenant des transports ont augmenté de 45 %. Dans les décennies à venir, les tendances attendues sont toute aussi inquiétante du fait du développement du transport motorisé dans les pays émergents.

De plus en plus, les responsables politiques qui travaillent sur les enjeux climatiques constatent que l’on ne pourra pas maintenir l’objectif de 2°C sans transformation du secteur des transports. Les quelques articles ci-dessous doivent permettre de donner les clefs de compréhension à ceux qui souhaitent mettre l’innovation dans le secteur du transport urbain au profit de la lutte contre le dérèglement climatique.

Sommaire:

  1. Une forte responsabilité du secteur des transports dans la crise climatique
  2. Le transport urbain : un secteur émetteur de solutions
  3. COP21: une étape cruciale dans les négociations internationales
  4. Quelle place pour le transport urbain dans les négociations ?
  5. Les acteurs du transport s’engagent pour une mobilité à faible teneur en carbone
  6. Le transport terrestre au sommet de New York 2014 sur le Climat