MEDCOP21 – Le forum de la société civile méditerranéenne dans la perspective de la COP 21, Marseille (France) 4 et 5 juin 2015

Actualité CODATU Lundi 18 Mai 2015

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueillera les 4 et 5 juin 2015 à la Villa Méditerranée une rencontre avec les acteurs de la Méditerranée. Elle permettra de souligner l’engagement commun dans l’adaptation et la lutte contre le changement climatique et de mettre en lumière la contribution des Etats, des collectivités locales, des associations, des entreprises, des réseaux constitués œuvrant en tant que catalyseurs du développement durable.

« En se fixant pour objectif de contribuer à la construction d’un véritable Agenda positif Méditerranéen, cette manifestation vise aussi et surtout à saisir par-delà les contraintes, les opportunités qu’offre la lutte contre le changement climatique et à contribuer, par des propositions concrètes et partagées, à une Méditerranée de projets et de solutions. » Elle contribue à consolider les efforts engagés au niveau mondial pour lutter contre le changement climatique, et affirme celle-ci comme un élément majeur de l’intégration Méditerranéenne.

L’agenda positif Méditerranéen du transport urbain

CODATU participe activement à cet événement et à la construction d’un agenda positif en contribuant par des propositions concrètes de projets dans le secteur du transport urbain en partenariat avec le CEREMA, le CMI et l’AFD. Le programme « Transport Urbain Durable » du CMI (Centre pour l’Intégration en Méditerranée de Marseille) piloté par l’AFD avec CODATU et le CEREMA est l’un des projets retenus pour l’Agenda positif méditerranéen. Les Journées Nationales du Transport Urbain, les NAMA (Nationally Adapted Mitigation Actions) articulés avec les Plans de Déplacements Urbains et l’organisation d’événements hebdomadaires Journées « rues apaisées » y sont inscrits comme des « solutions » pour développer des politiques de mobilité urbaine plus sobre en carbone dans les villes du pourtour méditerranéen.

L’Atelier « Villes et Territoires Durables », Vendredi 5 Juin de 8h30 à 10h30

L’Atelier Villes et Territoires Durables organisé par l’AviTeM est un moment d’échange et de visibilité pour des projets qui participent à nourrir le débat sur la nécessité d’un développement urbain conscient et soutenable.  « Face au multiples défis de la lutte contre le changement climatique, les Etats se mobilisent à travers l’adoption de différents engagements internationaux et la mise en œuvre de politiques publiques nationales. Mais les collectivités territoriales constituent un échelon incontournable à travers leur implication dans la mise en œuvre opérationnelle des engagements et des politiques publiques. Il n’en reste pas moins, au bout de cette chaîne, que les habitants des villes et des territoires demeurent les premiers concernés par le changement climatique et les premiers responsables dans l’identification et la mise en œuvre de « solutions » susceptibles de favoriser une transition écologique. In fine, la manière dont les femmes et les hommes habitent, travaillent, consomment, produisent et se déplacent constitue le levier d’action principal pour la définition de modes de vie soutenables.« 

Le programme « Transport Urbain Durable » piloté par l’AFD, CODATU et le CEREMA existe désormais depuis 6 ans avec des résultats très positifs en termes de production et d’impact. Il sera présenté dans le cadre de l’Atelier 1 « Villes et Territoires Durables »  qui aura lieu à la Villa Méditerranée le Vendredi 5 Juin de 8h30 à 10h30. A ne pas manquer!

Le Village des Solutions, Vendredi 5 Juin de 13h45 à 14h00 (Espace Agora)

Le Village des solutions permettra d’ouvrir la manifestation au grand public. Il accueillera des projets concrets, existants ou à l’étude, en matière de lutte et d’adaptation du changement climatique dans les pays méditerranéens. Le « Village des solutions » comprendra également un « Espace Agora » pour l’organisation d’animations par les partenaires.

CODATU animera, dans l’Espace Agora, une table ronde sur l’initiative « Mobilité Urbaine Soutenable: Quel est votre Plan? » pour discuter de l’importance de la planification des transports dans la lutte contre le changement climatique dans les villes méditerranéennes. Nous vous attendons nombreux!

Partenaires associés

Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

AViTeM – Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables

L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables veut contribuer à relever le défi du développement urbain et territorial par la gouvernance démocratique en Méditerranée.
L’objectif principal de l’Agence est de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays de l’Union pour la Méditerranée.

Lire la suite