National Days of Urban Transport in Jordan – A short report

CODATU News Monday 16 November 2015

T GouinThe National Days for Urban Transport, organized in partnership with AFD, Euromed RRU, the CMI and the CEREMA took place from the 26th to 28th October 2015 at the Jordanian Ministry of Transport in Amman. They stimulated fruitful discussions between the jordanian urban mobility stakeholders at the local and national level and international experts. More than 100 persons attended the event, including local and national decision-makers and experts, representatives from transport operators, funding agencies, NGOs, university professors etc.

The various perspectives brought by the speakers and the followed discussion enabled to bring to light the main challenges to be overcome as well as some stress points to be taken into account: the need for a cross sectoral national strategy for urban mobility and the need for appropriate governance structures; the definition of a relevant institutional framework for urban mobilty improvement in the cities of Irbid and Zarqa, in which mobility represents a crucial issue, as well as the need for strengthening these cities’ capacities for action on the technical, institutional and financial side;  the definition of financing models for urban mobility that would be adapted to the Jordanian cities’ needs.

MinistreThe Minister of Transport who opened and closed the event confirmed her Ministry’s commitment towards the elaboration of a roadmap for a sustainable urban mobility in Jordan, with the support of international partners.

The speakers’ presentations are available below.

A more detailled report of this event will be available early 2016.

 

 

 

Monday, October the 26th

OPENING CEREMONY

  • Lina Shbeeb, Her Excellency the Minister of Transport, Jordan Opening speach [EN]
  • Akel Biltaji, His Excellency the Mayor of Amman, Jordan (cancelled)
  • Mehmet Duman, Secretary General of UCLG Mewa, Turkey Presentation [Arabic]
  • Serge Snrech, Director of AFD Amman
  • Martin Stucki, Urban Transport Key-Expert, EuroMed RRU Project
  • Julien Allaire, Executive Manager, CODATUAllocution d’ouverture [EN]

SESSION 1 – STRATEGIES AND CHALLENGES FOR URBAN TRANSPORT IN JORDAN

Moderator: Gerald Schroeter, Transport expert, GIZ – Jordanian Ministry of Transport

SESSION 2 – INTEGRATED URBAN TRANSPORT SYSTEMS

Moderator: Martin Stucki, Urban Transport Key-Expert, EuroMed RRU Project

CONCLUSIONS OF THE FIRST DAY – Julien Allaire [EN]

Thuesday, October the 27th

SESSION 3 – GOVERNANCE AND REGULATION OF URBAN TRANSPORT

Moderator: Martin StuckiUrban Transport Key-Expert, EuroMed RRU Project

SESSION 4 – PLANNING SUSTAINABLE URBAN TRANSPORT

Moderator: Lorenza TomasoniUrban Transport Expert, EuroMed RRU Project

SESSION 5 – FINANCIAL MODELS FOR SUSTAINABLE URBAN TRANSPORT

Moderator: Arnaud Desmarchelier, Senior Transport Expert, AFD Paris

CONCLUSION, DISCUSSION AND PRESENTATION OF THE ROADMAP

  • Julien Allaire, Executive Manager, CODATU
  • Lina Shbeeb, Her Excellency the Minister of Transport, Jordan

Wednesday, October 28th – Euromed Workshop on « How to develop a Sustainable Urban Mobility Plan »

Partenaires associés

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

EuroMed RRU (Road, Rail and Urban transport)

Le projet « EuroMed Route et Rail & Transport Urbain » financé par la Commission européenne sous son instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) intègre 9 pays partenaires : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, Israël, l’Autorité palestinienne, le Liban et la Lybie.

 Démarré fin 2011 et d’une durée de 36 mois, ce projet est conduit par un consortium emmené par SAFEGE et composé de sociétés privées et de partenaires institutionnels des deux rives de la Méditerranée.

Le projet Euromed RRU contribue à l’amélioration de l’efficacité, de l’impact environnemental et de la sécurité du transport routier, ferroviaire et urbain dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée

Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.