Rencontres nationales françaises du transport public à Bordeaux en novembre 2013: table ronde sur l’action internationale des collectivités locales dans les transports urbains

Rencontres nationales françaises du transport public à Bordeaux en novembre 2013: table ronde sur l’action internationale des collectivités locales dans les transports urbains
  •  
Julien Allaire
CODATU
Délégué Général
Actualité CODATU Vendredi 25 Octobre 2013

Les Rencontres nationales françaises du transport public qui auront lieu à Bordeaux du 27 au 29 novembre 2013 rassembleront tous les acteurs de l’ensemble des filières de la mobilité en France: élus, responsables transports, opérateurs, institutionnels, industriels, entrepreneurs, chercheurs, services de l’Etat, journalistes…

Cet événement conjugue à la fois une exposition rassemblant plus de 150 exposants issus de tous les métiers du transport public et des modes actifs. L’ensemble des filières y est présenté, ainsi que les dernières innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux. De plus, le GART et L’UTP organisent des tables rondes autour de la thématique générale « Quel équilibre économique face aux défis du report modal ? »

table ronde sur l’action internationale des collectivités locales dans les transports urbains

Le Vendredi 29 novembre à 10h00, le GART et CODATU organise une table ronde sur le thème L’action internationale des collectivités locales dans les transports urbains.

Les autorités organisatrices de transport françaises sont de véritables centres d’expertise publique. Depuis 30 ans, elles ont acquis une expérience considérable qui peut s’avérer très utile à l’étranger,  en particulier dans les pays en développement où l’urbanisation est très rapide. Au travers d’échanges politiques et techniques, les collectivités peuvent apporter un éclairage utile à leurs homologues étrangers en insistant sur le rôle des pouvoirs locaux dans la gouvernance et en accompagnant le développement de politiques de mobilité urbaine soutenables. Comment l’action internationale des collectivités locales en matière de transport urbain peut-elle répondre à la fois aux objectifs de solidarité internationale, à la valorisation de l’expertise française et à l’attractivité des territoires ?

Cette table ronde, animée par Sarah SCHÖNFELD, chargée de mission Eau/Assainissement et Développement Durable à Cités Unies France réunira:

Gérard CHAUSSET, vice-président du GART, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux,
Pascal GARRET, directeur Zone Maghreb de RATP Dev,
Serge GODARD, maire de Clermont-Ferrand, président du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération Clermontoise,
Michel DELEBARRE*, sénateur-maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, président de Cités Unies France,
Jean-Louis LEONARD, Président de CODATU, député honoraire de la Charente-Maritime,
Bernard RIVALTA, vice-président du GART, président du SYTRAL.

Partenaires associés

Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART)

Fondé en 1980, le GART réunit un grand nombre d’agglomérations et de régions et 65% des départements; toutes autorités organisatrices de transport sur leur territoire. Plate-forme d’échanges et de réflexion au service des élus transport, le GART propose des axes de travail visant à impulser la mise en place de la mobilité durable. Le GART représente toutes les sensibilités politiques.