[REPORT] Indonesian-French Urban Transportation Seminar 2014

CODATU News Monday 7 September 2015

« Finding urban transport solutions:

the challenges of financing and integration of networks »

 

The seminarIndo-french seminar took place on June, 23rd of 2014 in Bandung (Indonesia). The scope of this seminar was to bring ideas to be further explored in Indonesia and especially in the metropolitan areas that are facing major urban transport issues.

This seminar on urban transportation was initiated by AFD (French Agency for Development), BUSINESS FRANCE (French Agency for the International Promotion of French Companies) and the French Embassy in collaboration with the Ministry of Transport and the Ministry of National Development Planning (BAPPENAS) of Indonesia. The West Java Provincial Government, the City Government of Bandung and
the National Railway Company PT. Kereta Api Indonesia (Persero) supported the progress of the event to feed the reflction related to the development of the Bandung railway transport system.

Participants composed of elected officials, decision-makers, researchers and technicians from the transport sector raised many questions such as:

  • “How can the Government collaborate to accelerate infrastructures’ implementation?”,
  • “How to involve the community?”,
  • “How to implement tools such as PPP in Indonesian cities?”,
  • “How to change from a private-own system to a public-own system?”,
  • “Is it the best solution to develop infrastructures first in order to change habits, or should people change their attitude first?”,
  • “How to cooperate with international cities?”…

The seminar allowed to discuss some international experiences, bringing some part of the answers to these questions. References to experiences of success or failure are important to learn, and to avoid repeating mistakes. Given the fast technological advances of Indonesia, the country expects to achieve a “frog leap” in the field of urban transportation, by skipping the conventional development phases that some other emerging countries are experiencing.

The report, produced by Des Villes et Des Hommes, consultants for sustainable mobility and member of the CODATU network, is available in English and Indonesian.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

DVDH (Des Villes et Des Hommes)

Des Villes et des Hommes (DVDH) est une société spécialisée dans l’assistance aux collectivités dans l’étude puis la mise en place de projets touchant à l’aménagement du territoire et à la mobilité.

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

ARTELIA

Artelia, fruit de l’union de Coteba et de Sogreah , est un leader du management de projet, de l’ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures…

SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise)

Le SYTRAL est l’autorité organisatrice des transports urbains lyonnais exploités sous les marques TCL et Optibus.

Egis

Egis est un groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, son offre s’élargit au développement de projets, à l’investissement en capital,  au clé en main d’équipements et à l’exploitation.