Sommet des Villes et Régions africaines pour le Climat, Yamoussoukro (Côte d’ivoire) 24 et 25 Juin 2015

Actualité CODATU Lundi 25 Mai 2015

L’association des Régions et Districts de Côté d’Ivoire (ARDCI), l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) organisent le « Sommet des Villes et Régions Africaines pour le Climat».

Un sommet pour permettre aux collectivités africaines de faire entendre leurs voix

Le sommet aura lieu les 24 et 25 Juin à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, et il sera une étape importante pour l’Afrique avant le « Sommet Mondial Climat et Territoires » (Lyon, 1er et 2 Juillet) ainsi que pour la COP21 de Décembre à Paris.

Gouvernements locaux, institutions financières, le secteur privé et acteurs internationaux auront la possibilité de présenter et d’appréhender les enjeux majeurs auxquels doivent répondre les villes africaines. Ayant pour objectif principal celui de préciser la position des Etats Africains, et notamment des Etats de l’Afrique de l’Ouest, face aux changements climatiques avant la COP21, ce sommet s’intéresse à plusieurs sujets d’importance pour la région.

Le transport urbain au coeur des problématiques

CODATU participe à ce processus et prend place dans les discussions autour des sujets de mobilité urbaine en Afrique. La session sur les innovations dans le domaine des transports donne l’opportunité aux villes et aux pays de présenter leurs projets en cours ou à venir, leurs réalisations et les conclusions qui en résultent. Source de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre, les transports urbains en Afrique requièrent des transformations urgentes qui doivent prendre en compte le contexte urbain et le système de transport existant.

Solutions d’urgence et solutions de long-terme doivent se combiner pour faire face aux enjeux du transport urbain en Afrique. Le sommet permettra aux acteurs du transport de s’informer sur un grand nombre d’initiatives et de programmes, afin de se les approprier pour faire évoluer leurs systèmes de transport urbain vers des solutions durables s’alignant avec les besoins locaux et dans le cadre des défis posés par le changement climatique.

Le « Sommet des Villes et Régions Africaines pour le Climat » sera l’occasion pour CODATU de présenter et promouvoir l’initiative « Mobilité urbaine soutenable: quel est votre plan? ». Cette initiative cherche à développer en Afrique, ainsi qu’ailleurs dans le monde en développement, une planification de la mobilité urbaine cohérente avec la planification urbaine définissant des objectifs de réduction des émissions de CO2 mais également de réduction de la pollution de l’air, de la congestion, de l’insécurité routière, etc. Ce sommet permettra de mobiliser les villes africaines et les pays pilotes qui souhaitent s’engager dans le développement de politiques de mobilité urbaine soutenable et équitable.

Partenaires associés

FMDV (fonds mondial pour le développement des villes)

Créé en octobre 2010 à l’initiative de Metropolis, de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), et par 34 membres fondateurs (villes et réseaux de villes), le fonds mondial pour le développement des villes) FMDV est une organisation politique internationale de renforcement des solidarités et des capacités financières, par et entre les collectivités locales, complémentaire des réseaux de mobilisation, d’articulation et de plaidoyer existants.