Sommet Mondial Climat et Territoires, Lyon (France) 1-2 juillet 2015: CODATU est co-pilote de l’atelier Mobilité et Transport

Sommet Mondial Climat et Territoires, Lyon (France) 1-2 juillet 2015: CODATU est co-pilote de l’atelier Mobilité et Transport
  •  
Julien Allaire
CODATU
Délégué Général
Mael Martinie
Sustainable urban transport consultant
Consultant for CODATU
Actualité CODATU Lundi 1 Juin 2015

Les 1er et 2 juillet prochains se tiendra à Lyon le Sommet Mondial Climat et Territoires. Il a pour but de mobiliser les collectivités territoriales et les acteurs non-étatiques dans la perspective de la COP21 qui aura lieu en décembre prochain à Paris.

Un sommet pour que les acteurs non-étatiques s’engagent !

Le Sommet rassemblera près de 900 élus, de tous les continents, invités par une coalition des réseaux de collectivités locales ainsi que des personnalités du secteur privé et de la société civile. A six mois de COP21, cet événement permettra à ces acteurs qui ne participent pas directement aux négociations d’afficher leurs ambitions pour l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’inciter les états à conclure un accord qui maintienne l’objectif de 2°C à horizon 2100.

Au cours du Sommet, des ateliers thématiques seront organisés sur dix enjeux majeurs pour la lutte contre le dérèglement climatique (Forêt; Mobilité et transports; Éducation, mobilisation, sensibilisation; Production, accès, consommation d’énergie; Économie bas carbone et emploi; Agriculture; Coopération décentralisée et partenariats territoriaux; Financement; Adaptation; Planification territoriale). Ces sessions finaliseront les textes qui auront été rédigés en amont par les partenaires de l’événement. Ces déclarations comprenant des engagements ainsi que des recommandations seront alors adoptées par les représentants des pouvoirs locaux et remises en mains propres à François Hollande, le président de la République française, Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, Christiana Figueres, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur le Changement Climatique.

CODATU, au cœur de l’animation de la réflexion sur le transport et la mobilité

CODATU, en tant que co-pilote de l’atelier Mobilité et Transports, coordonne la préparation du texte qui sera soumis aux décideurs politiques locaux. Le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la mobilité urbaine est conséquent, d’autant que les politiques de mobilité sobres en carbone peuvent répondre aux défis auquel les villes émergentes font face: congestion, pollution de l’air, insécurité routière, etc. Sur tous les continents, les décideurs constatent que les politiques de mobilité urbaine inclusives favorisant le développement économique peuvent à la fois répondre à ces enjeux locaux et au défi du dérèglement climatique.

L’atelier sera également l’occasion de promouvoir l’Initiative portée par CODATU visant à promouvoir des démarches de planification de la mobilité urbaine dans les villes en développement et à valoriser les réductions d’émissions de CO2 induites à travers les mécanismes issus des négociations climatiques (voir l’initiative Mobilité urbaine Soutenable: quel est votre plan? ). Le sommet sera donc une première étape pour la mobilisation des villes pilotes et des pays qui s’inscriront dans cette démarche.

Si vous souhaitez contribuer à la rédaction du texte d’engagement et pour plus d’informations sur l’activité de CODATU dans le cadre du Sommet et sur l’initiative « Mobilité urbaine Soutenable: quel est votre plan?« , contacter Maël Martinie.

Partenaires associés

Région Rhône-Alpes

Institution administrant la région Rhône-Alpes. Le siège du Conseil Régional est basé à Lyon.