Une délégation burkinabé à la rencontre des autorités organisatrices de Grenoble et de Lyon

Une délégation burkinabé à la rencontre des autorités organisatrices de Grenoble et de Lyon
  •  
  •  
  •  
Julien Allaire
CODATU
Délégué Général
Actualité CODATU Samedi 16 Novembre 2013

Du 18 au 22 novembre 2013, CODATU organise en partenariat avec l’Union Africaine des Transports Publics (UATP) la visite d’une délégation burkinabé composée de membres du ministère de l’environnement, du ministère du transport, de la Société de Transport en Commun de Ouagadougou, de la commune de Ouagadougou.

A Ouagadougou, la croissance du nombre de kilomètres parcourus par véhicule motorisé a entraîné de façon constante une aggravation de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour pallier à cette situation le Burkina Faso a obtenu le soutien du Fonds Mondial pour l’Environnement afin de mettre en œuvre un projet pilote de transfert modal dont l’objectif est de renforcer l’efficience des déplacements en mettant à l’essai, à petite échelle, des mesures qui incitent les usagers à délaisser les modes de transport individuel au profit des transports collectifs. Dans ce cadre cette mission vise à partager les expériences françaises avec les responsables grenoblois et lyonnais ; de visiter et de s’approprier les bonnes techniques de construction des infrastructures en France et d’initier un programme d’échanges à moyen et long termes.

Les lundi 18 et mardi 19 novembre, la délégation est accueillie à Grenoble par le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’agglomération grenobloise, L’autorité organisatrice de transport isèroise a présenté l’organisation dans le domaine de la mobilité et des transports, les enjeux de la mobilité urbaine et la planification des déplacements dans la région grenobloise. La délégation burkinabé aura l’occasion de visiter la station mobile et le chantier de la ligne E du tramway.

Du mercredi 20 au jeudi 22, la délégation est reçue à Lyon par Le Grand Lyon, l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise ainsi que le SYTRAL. Elle découvrira là encore l’organisation institutionnelle lyonnaise et la politique de déplacements de l’agglomération ainsi que le réseau multimodal de transport collectif. ainsi que le plan climat du Grand Lyon.

Cette visite se clôturera par une séance de travail avec l’agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, familière des enjeux de mobilité dans la capitale burkinabé à travers les activités de coopération du Grand Lyon et de la commune de Ouagadougou.

 

Partenaires associés

UATP (Association Africaine des Transports Publics)

L’UATP, créé en 2002 à Lomé, regroupe des professionnels dans le domaine du transport public de personnes et de marchandises, par route, rail et eau, en Afrique. Le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire)

SMTC-Grenoble (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Grenobloise)

Le SMTC est l’autorité organisatrice des transports urbains sur les 27 communes de l’agglomération grenobloise.

SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise)

Le SYTRAL est l’autorité organisatrice des transports urbains lyonnais exploités sous les marques TCL et Optibus.