Velo-city: la place du vélo dans les politiques de mobilité urbaine

Velo-city: la place du vélo dans les politiques de mobilité urbaine
  •  
  •  
Julien Allaire
CODATU
Délégué Général
Actualité CODATU Lundi 18 Mai 2015

Le Sommet mondial du vélo de la Fédération des Cyclistes Européens est accueillie à Nantes du 2 au 5 juin 2015.Cet événement international permettra de placer le vélo au coeur de la réflexion sur la transformation de la mobilité urbaine face au défi climatique.

Velo-city: une conférence dédiée aux politiques cyclables

Velo-city, la conférence mondiale des politiques cyclables et du développement de la pratique du vélo, est portée depuis plus de 30 ans par ECF – European Cyclists’ Federation – qui fédère des associations et organisations œuvrant pour l’utilisation du vélo en Europe et dans le monde. Après Vienne en 2013 et Adélaïde en 2014, et avant Taipei en 2016, Nantes Métropole a été sélectionnée par ECF pour accueillir le congrès Velo-city en 2015.
Velo-city 2015 s’est donné une ligne éditoriale forte : « le vélo, créateur de futur », plaçant le vélo comme sujet de débat mondial. Plus de 750 contributions de près de 58 pays ont été recueillies. Plus de 1 500 participants sont attendus, venant de tous les continents – experts en mobilité urbaine, représentants des gouvernements et de la coopération internationale, élus, associatifs, universitaires et chercheurs, économistes,industriels, entrepreneurs…
CODATU sera représenté par son délégué général, Julien Allaire, qui présentera les enjeux en termes de mobilité urbaine dans les villes africaines et la maigre place laissée au vélo urbain sur ce continent.

Une mobilisation internationale pour COP21 et Habitat III

 Velo-city 2015 doit permettre d’inscrire le développement des politiques cyclables et de la pratique du vélo pour tous dans les priorités des deux grandes conférences mondiales que sont :
• La 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, COP 21, qui aura lieu à Paris en décembre 2015,
• La 3e Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III, à Quito – Equateur, en
juin 2016.
En amont de ces deux grands rendez-vous mondiaux, Velo-City 2015 a l’objectif d’apporter des solutions pour tracer de nouvelles orientations répondant aux défis des enjeux climatiques, du développement durable, de l’urbanisation et de ses corollaires que sont le logement, la mobilité, la santé… dans l’optique de bâtir un nouvel agenda urbain pour le 21e siècle.
Dans ce cadre, CODATU continuera son travail de mobilisation des partenaires dans le cadre de l’initiative « Mobilité urbaine soutenable: quel est votre plan ? » en soulignant que les Plans de Déplacements Urbains (PDU) sont des processus essentiels pour permettre de structurer une politique multimodale à travers une démarche multi-acteurs afin de définir une programmation des actions….et que du fait de sa pertinence économique, sociale, environnementale et sanitaire le vélo a de plus en plus de place dans les PDU !

Pour plus d’informations: cliquez-ici!

Partenaires associés

Nantes Metropole

Nantes metropoleNantes Métropole est une communauté urbaine qui regroupe 24 communes et plus de 590 000 habitants depuis 2001.

Nantes Métropole a été élu Capitale verte de l’Europe 2013 et elle a été choisi pour accueillir la conférence Vélo-City en 2015.

European Cyclist Federation (ECF)

Logo ECFLa fédération européenne des cyclistes agit pour la promotion du vélo en Europe.  Ils font du lobbying auprès des institutions européennes, ils mettent en réseau différents porteurs d’initiatives européens et organisent les conférences internationales « Vélo-city » . L’objectif est de permettre un avenir meilleur aux utilisateurs de vélo.