Cet ouvrage synthétise les travaux du programme «Transports Urbains Durables» du Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI). Ce programme a pour objectif de développer une approche intégrée complète en vue de planifier, gérer et développer des politiques et des systèmes de transports urbains durables et efficients.

Il a été construit pour permettre non seulement de renforcer le réseau méditerranéen de compétences dans ce domaine, mais également pour favoriser la création d’une boîte à outils méthodologiques et concrets adaptée aux villes de la Méditerranée. Le programme a également été conçu pour élaborer une culture commune de la mobilité durable dans le bassin méditerranéen, développer des partenariats internationaux et diffuser les bonnes pratiques.

Le programme «Transport Urbain Durable» est piloté par l’Agence Française de Développement (AFD) qui en assure ainsi le montage, la recherche de financements et la mise en œuvre avec l’appui de CODATU et des centres d’expertise spécialisés du réseau scientifique et technique du ministère français de l’écologie (CEREMA) et du Plan Bleu. Les autres partenaires de l’AFD pour ce programme ont été la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et les villes ou pays hôtes des différents événements.