CODATU accueille une délégation de MRB (Hanoi) en Ile-de-France et à Lyon

CODATU accueille une délégation de MRB (Hanoi) en Ile-de-France et à Lyon
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Julien Allaire
CODATU
Délégué Général
Publication Vendredi 30 Août 2013
P1010447

M. Minh remettant le tambour vietnamien à M. Picard

Une délégation composée de responsables du Comité Populaire de Hanoi et du Metropolitan Railway Management Board (MRB), la structure en charge de la construction de plusieurs lignes de métro dans la capitale vietnamienne, est arrivée à Paris le dimanche 25 août pour un voyage d’études d’une semaine.

Après le séminaire organisé en collaboration avec l’AFD et MRB à Hanoi le 19 novembre 2012 sur thème : « La gestion et l’exploitation du réseau de transports collectifs de masse à Hanoï » (voir le compte-rendu),  CODATU a organisé une visite des réseaux d’Ile-de-France et de Lyon pour permettre aux hauts responsables de projets de transport de masse de Hanoï de mesurer les enjeux de l’intégration des politiques de transports et de l’offre de transport collectif dans les villes françaises.

P1010424

Véronique Hamayon présentant l’organisation du STIF

A Paris, la délégation conduite par Mr. Hoang Ngoc Minh, Directeur Général Adjoint du MRB, a ainsi rencontré M. Jacques Picard, conseiller régional en Ile-de-France et membre des commissions transport et mobilité d’une part et action internationale d’autre part, qui a rappelé l’engagement de la région auprès du Comité Populaire de Hanoi sur les questions d’urbanisme et de transport à travers notamment l‘Institut pour les Métiers de la Ville.

Mme Véronique HAMAYON, Secrétaire Générale du Syndicat des Transport d’Ile-de-France a accueilli pour sa part la délégation au STIF pour présenter la politique des transports dans la région Ile-de-France. La délégation s’est montrée particulièrement intéressée par la relation contractuelle avec les opérateurs, l’expérience présentée en termes de billettique et l’organisation intermodale du réseau.

P1010511

Le poste de commande de la ligne n°1 du métro parisien

Ce dernier sujet a été illustré par une visite guidée par M. Thierry Ossent, Directeur des Affaires internationales de RATP Groupe du pôle multimodale de la Défense. La délégation, composée notamment de responsables impliqués dans la construction de la ligne de métro N°3 à Hanoï, a particulièrement apprécié la visite du poste de commande de la ligne 1 du métro parisien.

A Lyon, M. Bernard Rivalta, président du SYTRAL a invité la délégation à participer à l’inauguration de la ligne de tramway T4. En rappelant la longue coopération entre les collectivités locales rhonalpines et Ho Chi Minh Ville en termes de transport, grâce notamment à l’action du PADDI. Le président du SYTRAL a faire part de la disponibilité de l’autorité organisatrice de transport lyonnaise de partager son savoir-faire avec ses homologues vietnamiens.

P1010520

M. Rivalta expliquant le fonctionnement du réseau de transport collectif de l’agglomération lyonnaise en présence de M. Jacquesson.

M. Pascal Jacquesson, directeur de Kéolis Lyon a témoigné de l’intérêt de l’exploitation d’un réseau intégré de transport urbain et la relation du délégataire de service public avec le SYTRAL, tandis que M. Cédric Fletcher, directeur de Rhônexpress, a présenté la ligne de desserte aéroportuaire et la particularité du montage institutionnel et économique de ce Partenariat Public Privé.

Plusieurs lignes de métro sont construites en même temps sur le territoire de Hanoi avec des maîtres d’ouvrage et des bailleurs de fonds différents. Faire de ces lignes un réseau intégré est l’enjeu majeur pour le Comité Populaire et MRB. Ce voyage d’étude dans les réseaux franciliens et lyonnais aura permis aux membres de la délégation de mieux comprendre le schéma d’exploitation des réseaux urbains et les perspectives d’intégration pour faciliter les déplacements des usagers.

 

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise)

Le SYTRAL est l’autorité organisatrice des transports urbains lyonnais exploités sous les marques TCL et Optibus.

STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France)

Le STIF organise, coordonne et finance les transports publics de voyageurs en Ile-de-France, qui sont assurés par la RATP, la SNCF Transilien et des entreprises de bus privées, regroupées dans l’association OPTILE.

RATP

Le Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public.

KEOLIS

Présent dans 12 pays à travers le monde, Keolis est un opérateur majeur du transport public de voyageurs en France, en Europe et dans le monde.

Région Ile de France

Le conseil régional est l’assemblée délibérante de la Région Île-de-France. Son nombre d’élus est déterminé en fonction du nombre d’habitants. Elle est ainsi composée de 208 conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct. La durée du mandat est fixée par le code électoral. Sauf modification de celui-ci, elle est normalement de 6 ans.