Commission « Action internationale » du GART – Coopérations franco-marocaines entre collectivités locales sur le thème de la mobilité et les transports urbains

 
  •  
Julien Allaire
CODATU
Délégué Général
Publication Jeudi 21 Novembre 2013

La prochaine réunion de la Commission « Action internationale » créée dans le cadre du partenariat entre le GART et CODATU se tiendra le Jeudi 19 décembre 2013 à Paris. Cette commission aura vocation à présenter les expériences de Coopérations franco-marocaines entre collectivités locales sur le thème de la mobilité et les transports urbains. De nombreuses collectivités locales françaises ont des coopérations avec des agglomérations marocaines qui touchent de prêt ou de loin la thématique de la mobilité urbaine. Cette réunion fera le point sur la dynamique de développement des politiques de transports urbains au Maroc et des potentiels de renforcement des actions dans le domaine de la mobilité et étudiera  les possibilités de mutualisation des échanges pour favoriser le renforcement de compétences.

Présentation sur les enjeux de mobilité urbaine et du contexte institutionnel au Maroc

Par Thierry Gouin et Patricia Varnaison-Revolle* – Certu (bientôt Cerema)

Après la mise en service de deux réseaux de tramway à Rabat et à Casablanca, les institutions marocaines ont acquis une expérience certaine dans la réalisation de Transport Collectif en Site Propre. Les déplacements urbains devenant des enjeux cruciaux dans toutes les grandes agglomérations, et les collectivités locales s’impliquent de plus en plus dans ce domaine sans toutefois disposer de ressources suffisantes.

Présentation de la coopération Nantes Métropole – Communauté urbaine d’Agadir

Par Sébastien Rabuel et André Herbreteau*,  Nantes Métropole

Nantes Métropole accompagne depuis 1993 la Communauté urbaine d’Agadir dans la mise en œuvre de la politique de déplacements. Après des actions dans la gestion de la circulation, la coopération s’est orienté vers l’appui à la définition d’un PDU, qui prévoit la réalisation d’un BHNS. Celui-ci est actuellement à l’étude dans le cadre d’un FASEP (réalisé par SCE).

Présentation de la coopération Grand Lyon – Communauté urbaine de Rabat

Par Pascal L’Huillier -Grand Lyon

Le Grand Lyon et la ville de Rabat travaillent depuis 2007 sur la thématique des transports urbains. Pour accompagne l’agglomération capitale dans la mise en œuvre de son réseau de tramway, le Grand Lyon a fait appel à ses partenaires lyonnais : Agence d’urbanisme, SYTRAL Certu, etc. En 2010, cette coopération a donné lieu à une coopération entre le Grand Lyon la Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) et l’Agence Française de Développement.

Echanges sur les perspectives de coordination des actions internationales des collectivités locales françaises au Maroc

 

* Sous réserve.

Date: jeudi 19 décembre 2013
Horaire: 10 h 30 à 13 h
Lieu : locaux du GART; 22 rue Joubert, 75009 PARIS
Participation: Cette commission est ouverte aux adhérents du GART, de Cités Unies France et de CODATU.
Pour vous inscrire, merci de nous envoyer un message avant le 16 décembre.

 

Partenaires associés

Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART)

Fondé en 1980, le GART réunit un grand nombre d’agglomérations et de régions et 65% des départements; toutes autorités organisatrices de transport sur leur territoire. Plate-forme d’échanges et de réflexion au service des élus transport, le GART propose des axes de travail visant à impulser la mise en place de la mobilité durable. Le GART représente toutes les sensibilités politiques.