[OUVRAGE] L’action internationale des collectivités locales en matière de mobilité urbaine

[OUVRAGE] L’action internationale des collectivités locales en matière de mobilité urbaine
  •  
  •  
  •  
Publication Samedi 18 Mai 2013

Coopération UNE

CODATU publie en partenariat avec Cités Unies France, le Groupement des Autorités Responsables de Transport et avec le soutien de l’Agence Française de Développement, une plaquette intitulée « L’action internationale des collectivités locales en matière de mobilité urbaine » présentant les enjeux de la mobilité urbaine dans les pays du Sud et le rôle que peuvent jouer les collectivités locales en accompagnant les collectivités locales dans la mise en oeuvre de politique de transport. Ce document est illustré par les coopérations existantes entre le Grand Toulouse et Chongqing (Chine), le Grand Lyon et Addis Abeba (Ethiopie), la Région Ile-de-France et Antananarivo (Madagascar), le SMTC de Clermont Ferrand et Cuenca (Equateur), Nantes Métropole et Agadir (Maroc), la Communauté Urbaine de Bordeaux et l’Etat du Guanajato (Mexique), la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et Ho Chi Minh Ville (Vietnam).

Partenaires associés

Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART)

Fondé en 1980, le GART réunit un grand nombre d’agglomérations et de régions et 65% des départements; toutes autorités organisatrices de transport sur leur territoire. Plate-forme d’échanges et de réflexion au service des élus transport, le GART propose des axes de travail visant à impulser la mise en place de la mobilité durable. Le GART représente toutes les sensibilités politiques.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Cités Unies France (CUF)

Cités Unies France (CUF) est une fédération de collectivités territoriales qui regroupe les communes, intercommunalités, départements et régions engagés dans la coopération internationale. Depuis sa création, Cités Unies France défend l’idée d’une continuité entre politique locale et politique internationale des collectivités qu’il représente, par ailleurs, dans les réseaux mondiaux. Cités Unies France assure un rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des instances européennes pour la coopération décentralisée. C’est un organisme d’information, d’animation et de conseil.