PADDI & IMV: Faire la Ville : lecture croisée des méthodes et outils de l’urbanisme en France et au Viêt-Nam. Capitalisation des expériences de la coopération décentralisée

Actualité Partenaire Jeudi 31 Juillet 2014

Cet article est une actualité Partenaire

Fruit d’un travail collaboratif entre le PADDI et l’Institut des Métiers de la Ville (structure de coopération entre la Région Ile-de-France et Hanoi) avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), cet ouvrage vise à capitaliser les échanges menés depuis plusieurs années dans le cadre de la coopération décentralisée à Hô Chi Minh-Ville et Hanoi. Ce livre traite de l’histoire, de l’organisation administrative, des méthodes et des outils de planification ou encore des mécanismes socio-économiques des grandes aires urbaines dont nous animons le partenariat : Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, la région Ile-de-France, la région Rhône-Alpes et le Grand Lyon.

Cinq grands thèmes considérés comme les préoccupations majeurs des deux métropoles vietnamiennes sont traités à travers cet ouvrage : La planification urbaine et régionale ; le foncier urbain ; les transports collectifs urbains ; le logement ; le patrimoine.

Pour en savoir plus, visiter la page du PADDI.

Partenaires associés

PADDI

PADDI est un projet de coopération décentralisée entre la Région Rhône-Alpes et la Province de Hô Chi Minh Ville. Les deux collectivités entretiennent un programme de coopération bilatérale depuis 1997, notamment dans les secteurs de la formation, de la santé, et de la gestion urbaine. Dés 2001, il a été décidé de mettre l’accent sur ce dernier pôle. Diverses missions d’études de faisabilité se sont alors succédées, puis l’association lyonnaise Villes en transition (VeT), bien implantée à HCMV, a été choisie comme opérateur afin de définir les contenus, le cadre et la mise en oeuvre d’un nouveau projet : le PADDI – Centre de prospective et d’études urbaines. Depuis juillet 2010, France Expertise Internationale (FEI) est l’opérateur du PADDI en charge de sa gestion administrative et financière.

IMV-Hanoi (Institut des Métiers de la Ville)

L’IMV a été créé en mars 2001 par le comité populaire de Hanoi et la Région Ile-de-France dans le cadre de leur accord de coopération internationale. Il a pour vocation d’améliorer les compétences de la maîtrise d’ouvrage municipale dans le domaine de l’urbanisme (planification, réglementation, méthodologie de projet) et de la gestion des services urbains (régulation, contractualisation avec des délégataires, qualité de services, information aux usagers…).