[REVUE] Publication du dernier numéro de Villes en Développement dédié à la mobilité urbaine

[REVUE] Publication du dernier numéro de Villes en Développement dédié à la mobilité urbaine
  •  
Julien Allaire
CODATU
Délégué Général
Publication Mardi 5 Novembre 2013

Le n°96 de « Villes en Développement », le bulletin du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) est dédié à la mobilité urbaine dans les pays du Sud. Le Comité de Rédaction de la revue a confié à Julien Allaire, Délégué Général de CODATU, le rôle de rédacteur en chef invité pour ce numéro de novembre 2013. Diffusé à plus de 5000 exemplaires en français et en anglais, ce périodique est lu et apprécié par l’ensemble du milieu professionnel impliqué dans le développement urbain. Depuis juin 2011, le bulletin dont la rédaction est pilotée par l’association AdP – Villes en Développement, a été placé sous l’égide du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT).

L’Association AdP – Villes en Développement a été créée en 1979 par des professionnels exerçant au profit des pays en développement dans les domaines de la planification urbaine et de la gestion des villes, l’association Villes en Développement rassemble des Urbanistes, des Ingénieurs, des Architectes, des Economistes, des Géographes et des Sociologues, indépendants ou appartenant à des services publics ou des bureaux d’études, menant une carrière entièrement ou alternativement internationale.

Le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) a été lancé en juillet 2009. Il fédère l’ensemble des acteurs français de la coopération urbaine: l’État et ses établissements publics, les collectivités territoriales ainsi que les élus et leurs associations, les professionnels, les entreprises et les bureaux d’études, les organismes techniques, de recherche et de formation, les organisations non gouvernementales et des personnalités qualifiées. Cette plate-forme rassemble l’expertise française dans ses différentes composantes dans le domaine de la ville et des territoires qui est désormais un champ privilégié de l’action internationale de la France.

Dans ce numéro, Ela Babalik-Sutcliffe, professeur associée à l’Université d’Ankara, présente les défis de la mise en œuvre de politiques de mobilité durable dans les villes turques. Pablo Salazar Ferro, chercheur à l’Université de Cap Town, apporte un éclairage original sur les projets de BRT sud-américains en soulignant leur difficile articulation avec le transport artisanal. Kamel Bouhmad, consultant en mobilité et chargé de programmes à ONU-Habitat, revient sur le modèle de motorisation à deux-roues de la capitale vietnamienne, une menace qui plane sur les villes africaines.
Bernard Arthur, professeur ghanéen invité au CNAM, souligne le défi du développement urbain en Afrique et le rôle que devrait jouer la mobilité pour favoriser le développement. Par ailleurs, Ralph Gakenheimer, professeur émérite du MIT, nous offre son regard sur les trois dernières décennies dans le secteur en rendant hommage à Jean-Claude Ziv, vice-président du CNAM et fondateur de CODATU, décédé en mai dernier. Enfin, Patrice Berger, Directeur des Activités Internationales de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise, revient sur le rôle de la coopération lyonnaise pour appuyer l’articulation urbanisme-transport à Addis Abeba.

Villes en développement n°96 [EN]                          

Villes en développement n°96 [FR]

Partenaires associés

AdP – Villes en développement

Créée en 1979, « AdP – Villes en Développement » est une association loi 1901 qui rassemble des professionnels de la planification et de la gestion urbaines travaillant dans les pays émergents et en développement. Elle réunit des urbanistes, des ingénieurs, des architectes, des économistes, des géographes, des sociologues… qui exercent leurs activités de manière indépendante ou ou dans le cadre de services publics et de bureaux d’études, menant une carrière entièrement ou alternativement internationale.